boulin

boulin

boulin [ bulɛ̃ ] n. m.
• 1486; de boule, ou lat. médiév. bolinus « boulon »
1Trou ou pot de terre où niche un pigeon dans un colombier.
2 (1676) Techn. Trou pratiqué dans un mur pour un support d'échafaudage. Par ext. (1708 ) Traverse supportant un échafaudage.

boulin nom masculin (peut-être de boule, à rapprocher du latin médiéval bolinus, masse ronde) Trou fait dans un mur pour recevoir une pièce de bois, horizontale, support d'échafaudage ; cette pièce elle-même.

boulin
n. m. TECH Trou destiné à recevoir, dans un mur, un support d'échafaudage; ce support lui-même.

⇒BOULIN, subst. masc.
A.— Vieilli. Trou pratiqué dans un mur de colombier et servant de nid aux pigeons; p. ext. vase de terre servant au même usage.
P. compar. :
1. Solitaire endurci, M. des Lourdines aurait, à la rigueur, consenti à voir les gens, mais il ne voulait pas être vu, de sorte qu'on avait fini par le laisser se pelotonner dans son Fougeray, comme un pigeon dans son boulin.
CHÂTEAUBRIANT, M. des Lourdines, 1911, p. 9.
B.— MAÇONN. Trou pratiqué dans un mur pour y engager les traverses servant à soutenir les poutres horizontales d'un échafaudage :
2. Il y avait très-peu de rues qui ne vissent l'échafaudage à longues perches, garni de planches mises sur des traverses et fixées d'étages en étages dans des boulins...
BALZAC, Ferragus, 1833, p. 50.
P. méton. Poutre horizontale d'un échafaudage.
Prononc. :[].
Étymol. ET HIST. — 1. a) 1486 « trou du colombier » (Cité dans JOUBERT, Baronnie de Craon, 401 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 299); b) 1600 « sortes de niches (souvent constituées de pots de terre) où logent les pigeons dans le colombier » (O. DE SERRES, Théâtre d'agriculture, p. 385); 2. 1676 maçonn. (A. FÉLIBIEN, Des Principes de l'archit., ... : Boulin. Les Maçons appellent ainsi les pieces de bois qu'ils mettent dans les trous de murailles pour eschaffauder. Ils appellent aussi trous de Boulins les trous où l'on met ces mesmes pieces de bois [...] à cause de la ressemblance qu'ont ces trous avec les boulins d'un coulombier ou voliere); 1680 (RICH. : Boulin. Trou où l'on met les pieces de bois qui servent à échafauder).
Orig. obsc.; 1 peut-être dér. de boule en raison de la forme ronde des trous du colombier et des pots de terre où se nichent les pigeons (FEW t. 1, p. 608b; OLIVIER DE SERRES, op. cit., p. 485, 486 donne des détails sur ces nichoirs); à rapprocher du point de vue morphol. du lat. médiév. bolinus qui désigne de même un objet rond : « boulon, petite masse ronde décorative » (v. boulon) spéc. de l'expr. ad bolinum « relevé en bosse, ciselé » (DU CANGE, s.v. bolinus). L'hyp. d'une dérivation sur un a. fr. bole « écuelle » dér. d'un frq. bolla « id. » (EWFS2) ajoute l'incertitude de l'étymon aux autres difficultés; le sens 2 semble dér. du sens 1 p. anal. (FEW, loc. cit.; EWFS2); l'hyp. d'une formation de 2 sur l'a. fr. boul « bouleau » (DAUZAT 1968) fait difficulté étant donné le peu d'usage que l'on fait du bois de cet arbre dans la construction.
STAT. — Fréq. abs. littér. :2.
BBG. — BRÜCH (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 309. — SAIN. Arg. 1972 [1907], p. 57, 122.

boulin [bulɛ̃] n. m.
ÉTYM. 1486; orig. incert.; p.-ê. de 1. boule ou du lat. médiéval bolinus « boulon ».
1 Trou pratiqué dans un colombier, sorte de pot de terre destiné à faire nicher les pigeons.
1 Il y a des pigeons qui préfèrent les trous poudreux des vieilles murailles aux boulins les plus propres de nos colombiers.
Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Le pigeon.
2 Là, sur un arbuste squelettique, sur des baguettes de bambou, sur les planches d'entrée d'une rangée de boulins s'ébattait une faune vivante aussi étrange que l'autre (…)
M. Tournier, le Roi des Aulnes, p. 155.
2 (1676). Techn. Trou pratiqué dans un mur pour un support d'échafaudage. Ope.Par ext. (1708). Traverse supportant un échafaudage.
3 (…) c'étaient partout, au milieu des herbes hautes, des plats-bords, des boulins, des cintres, mêlés à des paquets de vieilles cordes (…)
Zola, Lourdes, p. 152.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boulin — Boulin …   Deutsch Wikipedia

  • Boulin — Saltar a navegación, búsqueda Boulin es una comuna y población de Francia, en la región de Mediodía Pirineos, departamento de Altos Pirineos, en el distrito de Tarbes y cantón de Pouyastruc. Su población en el censo de 1999 era de 280 habitantes …   Wikipedia Español

  • Boulin — is a village and commune in the Hautes Pyrénées département of south western France.ee also*Communes of the Hautes Pyrénées department …   Wikipedia

  • boulin — BOULIN. sub. mas. Trou pratiqué dans un colombier, afin que les pigeons s y retirent et y fassent leurs petits. Il y a douze cents boulins dans ce colombier. [b]f♛/b] On appelle aussi Boulins, Des pots de terre faits exprês, pour servir de… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Boulin — Sans doute le diminutif d un nom de personne d origine germanique, Bol (= ami). On ne peut cependant exclure totalement des dérivés de boule (sobriquet désignant une personne arrondie) ou de boul (= bouleau) …   Noms de famille

  • boulin — BOULIN. s. m. Trou pour les pigeons dans un colombier. Il y a trois mille boulins dans ce colombier. On appelle dans les bastimens, Trous de boulins, Les trous où l on met les pieces de bois qui portent les eschaffauts …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Boulin — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Boulin », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) En maçonnerie, un boulin est une pièce d… …   Wikipédia en Français

  • BOULIN — s. m. Trou pratiqué dans un colombier, afin que les pigeons s y retirent et y fassent leurs petits. Un colombier garni de boulins.   Il se dit également de Pots de terre faits exprès pour servir de retraite à des pigeons, pour attirer des pigeons …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • boulin — (bou lin) s. m. 1°   Pot de terre qui sert de retraite aux pigeons.    Trou pratiqué dans un colombier, pour que les pigeons y nichent et y pondent. •   Il y a des pigeons qui préfèrent les trous poudreux des vieilles murailles aux boulins les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • boulin — boulene, boulin obs. forms of bowline …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”